09 janvier 2006

Week end suédois

Le week end fut long et chargé! Vendredi était férié et je suis allée acheter mes patins à glace de longue distance, des chaussures pour aller avec et des skis de fond, des bâtons... je ne sais pas comment ni pourquoi mais j'ai eu droit à payer que la moitié du prix... J'aurais encore du rajouter des trucs!

Samedi j'ai été invitée à chasser par Lars (pour ceux qui connaissent). La chasse, je connaissais le sketch des inconnus: quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur (http://media.putfile.com/chasseur), la chasse à la bartavelle de la gloire de mon père (un grand classique de Marcel Pagnol pour ceux qui ne connaîtraient pas)... et alors là ca n'avait quand même rien à voir.
Pour commencer une forêt suédoise sous la neige ne ressemblera jamais à la garrigue, exit Pagnol. D'aprés le sketch des inconnus, le mauvais chasseur voit quelque chose qui bouge et il tire alors que le bon chasseur voit quelque chose qui bouge et tire... mais c'est un bon chasseur. Si on avait appliqué ce principe, on aurait tué un lapin et le chien (4 fois).
J'ai appris plein de choses: on ne chasse pas le chevreuil comme on chasse l'élan, le chien ne doit pas courir plus vite que le chevreuil car il pourrait l'attaquer et ce n'est pas bien, ...

Bref malgré toutes les stratégies mises en place, les efforts des chiens et la patience des chasseurs (une heure à attendre dans la neige ... il fait froid !!), à ma grande joie je dois l'avouer, nous n'avons rien tué du tout!

J'ai aussi été invitée à un petit barbecue (toujours dans la neige, mais avec un bon feu ca va) et à dîner le soir en famille. Je vous conseille d'inviter Lars et de lui demander à la fin du repas de faire une démonstration de la tradition familiale... il saura de quoi il s'agit, mais je ne voudrais pas révéler tous les secrets de sa famille comme ca!! ;-)

J'ai quand même ramené des photos de ce jour de chasse, je ne montrerai pas d'armes car je n'ai pas envie d'en montrer sur mon blog, juste des paysages enneigés donc...

Champ de coton...

ou de neige?

Ferme sous la neige...

Dimanche a été le jour de test des patins à glace de longue distance: le principe aller patiner sur des lac ou la mer gelés... Ici c'est la mer.Forcément quand on ne sait pas bien patiner (comme moi) ca complique un peu les choses... En plus les patins que j'ai achetés sont "free heel": pas d'attache au niveau de la cheville: ca permet d'aller plus vite mais c'est moins stable: donc plus de problèmes pour les débutants (je suis sûre que je n'allais pas plus vite que les autres!!).
Mais c'est vraiment chouette comme activité, on est dehors, on tombe (il y avait un morceau de paille au milieu de la mer gelée!), il y a des gens qui promènent leur chien, des groupes qui vont très vite, des enfants sur des luges tirées par un de leurs parents qui patine, ... de tout. C'est assez drôle de se dire que l'été il faut venir en bateau pour voir le même paysage... Niveau paysage c'est définitivement mieux que la patinoire!Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une glace pas tout à fait lisse, alors qu'en fait elle l'est. Il parait que parfois on peut même voir les poissons nager sous la glace... Il y a différents types de glace... en haut glace avec neige, en bas glace sans neige: comprendre qu'une partie a gelé avant la dernière chute de neige et l'autre après, et ca change tout! Celle du bas est beaucoup mieux pour patiner!

Malgré ma bonne volonté je n'ai pas atteint le bout de la mer qui était le but de la sortie... une prochaine fois! Et on n'a pas besoin de 4 bâtons, c'est juste que je tenais ceux de la photographe...

Heureusement, aujourd'hui c'est lundi: je peux me reposer au travail!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil