17 octobre 2005

last news

Je n ai pas mis à jour car il ne s 'est rien passé de spécial ces jours ci. Je continue à m installer (j aurais bientôt le téléphone à la maison, quel progrès!) et je continue à découvrir le pays... Hier je suis allée me promener dans l'archipel de stockholm, mais plutôt en voiture qu'à pied car ca y est il commence à faire froid: 3 à 5C hier, c est la aussi période de la chasse à bambi et comme il y a déjà eu 2 morts la semiane dernière je n avais pas trop envie de me promener en forêt. Pour ceux qui pensent à tous ces pauvres bambis... je vous assure on n'est pas à une 10aine près ici. Il y en a partout. J ai déjà vu au moins 3 ou 4 groupes de 5 ou 6 animaux qui sont tranquillement dans les prés au bord des routes. En fait si j ai compris la chasse est ouverte environ 2 semianes, le temps qu'ils tuent un nombre nécessaire pour réguler la population... Ca permet aussi de réguler la population de chasseur (vu qu'ils se tirent dessus), c est équilibré finalement!!
et dans l'archipel j ai du prendre des ferrys pour changer d île. En fait quand tu arrives tu vois ta route qui continue en face de l autre coté d un bras de mer, tu montes sur un petit bateau qui t emmènes de l autre coté, tu fais 5 km et tu recommences. Bon je ne sais pas trop comment j ai atterri là-bas car mes collègues ici m ont dit qu'ils n avaient jamais fait ca!
Je m applique aussi à vivre comme tout le monde ici. Une des choses les plus facile c est le café gateau (kaka en suédois!) du dimanche. Les cafés ou salon de thé sont décorés souvent un peu comme à la maison (plutôt comme chez une vieille tante mais c est agréable), il y a des grands buffets de gateaux avec toutes les crèmes ou glaces qui peuvent aller avec, une petite table tranquille avec vue sur la mer... je vais m y habituer très vite!
On arrive à trouver des choses incroyables ici. Par exemple de la fleur de sel: c est une grande qualité de sel de mer qui vient de la méditerranée. j allais chercher ca directement chez le producteur quand j habitais à Montpellier, et bien on en trouve ici aussi. On trouve aussi du pecorino de plusieurs régions d'Italie... par contre je n ai pas encore trouvé le safran mais peut être je n'ai pas la bonne traduction!
Sinon j'ai réussi à localiser le magasin ikea le plus proche de chez moi. Très grand et très facile de s'y perdre.
Dans les trucs qui changent, l'achat d alccol est réglementé. Donc pour avoir une bouteille de vin, tu fais la queue dans un magasin, tu arrives au comptoir et tu demandes le numero de ref de la bouteille que tu as choisi sur catalogue et on te l'apporte. Il parait qu il y a quand même un autre type de ces magasins ou tu peux choisir ta bouteille dans un rayon et pas seulement sur catalogue...
Je retourne au travail...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil