04 mars 2007

Patins

Depuis quelques semaines la glace s'est finalement installée sur les lacs suédois et on peut enfin aller patiner. Aujourd'hui je suis allée sur Norrviken, au nord de Stockholm avec quelques amis. Malheureusement le temps était couvert et le soleil a fini par se montrer alors qu'on s'arrêtait.

De retour à la maison, j'ai enlevé tout l'équipement, j'ai préparé un thé, je me suis assise sur le canapé tranquillement et je me suis rendue compte que le soleil brillait fort dehors... donc j'ai remis tout l'équipement et suis vite allée faire le tour du lac derrière chez moi!



J'habite juste en face de la grande tour qu'on voit sur le fond de l'image donc c'est vraiment à 3min à pied de la glace.



Comme il a fait chaud la semaine passée on a eu un phénomène intéressant à voir sur les lacs. On avait une couche de glace d'environ 20cm avec de la neige par dessus. La neige qui couvrait les lacs a fondue couvrant la glace d'eau. Cette eau a gelé en surface sur quelques centimètres (2-3cm). Au final on se retrouve avec une couche d'eau prisonnière entre deux couches de glace, une de 20cm dessous et une de 2cm dessus. Quand on patine la dessus, la fine couche de glace craque sous notre poids et après on patine sur la deuxième couche de glace mais les pieds dans l'eau ... Je ne suis pas très sûre que mon explication soit claire, mais bon. Je trouvais ca un peu inquiétant de patiner dans l'eau alors je ne me suis pas arrêtée pour prendre une photo!!


Je suis rentrée avant le coucher du soleil mais j'ai quand même eu droit à une belle lumière de soleil rasant...

1 commentaires:

Blogger Léa a dit...

Coucou

Tiens ça ça me plairait le patins sur glace sur un lac, plutôt que tourné en rond dans une patinoire

Tes photos sont toujours aussi splendides

Bisous

10:44 AM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil